Pourquoi continuer avec PEPIN?

Discussion entre un habitant de Pepinster et Claude Weber, membre de la locale ECOLO de Pepinster

• Le citoyen : M
  • Claude Weber : CW

• M : Que compte faire la locale ECOLO pour les prochaines élections communales ?
  • CW : Après douze ans de bonne collaboration avec le groupe de Cartel PEPIN, la locale ECOLO de Pepinster a décidé de relever une nouvelle fois le challenge pour les prochaines élections communales. On continue sous la bannière PEPIN !

• M : Avez-vous réellement la possibilité de faire avancer les idées ECOLO ?
  • CW : Quelle que soit la commune, ECOLO n’a jamais voulu être en majorité pour faire de la figuration, ni pour se laisser imposer une politique à laquelle nous ne croyons pas. A Pepinster, force est de constater que après 12 ans de majorité « PEPIN », la commune présente un nouveau visage. Il serait trop long d’énumérer les chantiers que TOUS les échevins et le bourgmestre ont mis en place. A l’intérieur de ce Cartel, les deux échevins ECOLO, Doris Quadflieg et Vincent Pironnet ont réussi, grâce à l’appui du collège et de l’ensemble des conseillers PEPIN, à concrétiser plus de 90% de leur programme électoral !

• M : Vous ne communiquez jamais en temps qu’ECOLO, donc il est difficile pour nous de connaitre votre action, c’est frustrant !
  • CW : C’est vrai, et c’est le problème pour le MR aussi, il faut savoir que nous sommes élu sur la liste Pepin. Pepin est un cartel, c’est à dire un groupe politique qui représente 2 partis, ECOLO et le MR (qui, à leur deux ont une majorité de candidats sur la liste), en plus, nous avons la chance d’avoir 9 candidats « d’ouverture », donc des citoyens non apparentés (par exemple le bourgmestre). Nous communiquons donc essentiellement en tant que PEPIN.

• M : Qu’est-ce que vos échevins ont mis en place ces six dernières années ?
  • CW : beaucoup de choses, nous nous étonnons nous-même quand nous faisons notre bilan. Bien entendu dans nos échevinats respectifs (environnement, énergie, aménagement du territoire, sport, enseignement, participation….) mais nous avons aussi soutenu de nombreux projets présentés par les autres échevins PEPIN et que nous trouvions intéressants (plan de cohésion sociale, espace public numérique, évolution de la bibliothèque, maraichage BIO…). C’est un travail collégial !

• M : On ne sait plus qui croire, l’opposition dit que RIEN n’a été fait en matière d’économie d’énergie.
  • CW : Nous avons mis des centaines de milliers d’euros en matière d’économie d’énergie, TOUS les échevins s’y sont mis. Nous publierons très vite notre bilan des six dernières années, vous pourrez y voir les très nombreux dossiers, rien qu’en ce qui concerne ce sujet. De simples exemples : la construction et l’isolation de bâtiments de 2 écoles communales ; éclairage LED, panneaux photovoltaïques et changement des châssis au hall du Paire, outre la réfection de nombreuses toitures…

• M : Qui seront vos candidats ?
  • CW : patientez quelques jours, nous allons les publier sur le site et sur facebook, nous pouvons déjà annoncer que nous renouvelons une bonne partie de ceux-ci !

A SUIVRE …..